Accueil  〉  NOS RESEAUX  〉  RDT

15/02/2016

Le Réseau de Développement Technologique

Région française pilote, Rhône-Alpes bénéficie d’un Réseau de Développement Technologique (RDT) depuis 25 ans. Près de 130 membres, des experts généralistes, scientifiques et techniques, sont aujourd’hui mobilisés pour faciliter l’accès aux compétences technologiques et à l’innovation des TPE/PME régionales.

Rhône-Alpes a été, à la création du dispositif en 1989, l’une des quatre régions pilotes en France. 25 ans plus tard, notre Réseau de Développement Technologique poursuit toujours cette même mission : faciliter l’accès aux compétences technologiques et à l’innovation des TPE/PME régionales.

Ce sont ainsi près de 130 membres, experts généralistes ou techniques, issus de différents organismes d’appui (CCI, CMA, CRITT, CTI...) qui visitent chaque année quelques 2 000 entreprises régionales. Parmi elles, plus de 200 entreprises bénéficient d’un accompagnement approfondi de leur projet et plus d’une centaine intègrent une action spécifique du réseau.

Parmi ces membres, se trouve le réseau des CDI (Conseillers en Développement par l’Innovation), soit près de 40 conseillers de proximité généralistes (présents dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou encore les Centres Régionaux d’Innovation et de Transfert de Technologie) qui assurent une mission de service public dans le cadre de contrats d’objectifs ou de conventions spécifiques avec la Région Rhône-Alpes.

Le coeur de métier du CDI consiste en l’Accompagnement de Projet d’Innovation, dispositif destiné aux petites entreprises industrielles, de services à l’industrie ou artisanales n’ayant peu ou pas de culture de projet innovant (dites « primo innovantes »). Depuis 25 ans, ces conseillers interviennent en entreprise afin d’aider le dirigeant à jalonner son projet d’innovation, à trouver les meilleurs experts (financiers, techniques,…) au bon moment, comme intégrer les volets marketing et financier. En Rhône-Alpes, ils sont les seuls intervenants généralistes à avoir cette mission publique et ce niveau d’expertise.

En Rhône-Alpes, c’est l’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation (ARDI) qui est en charge de l’animation du RDT.

Pour en savoir plus sur le RDT Rhône-Alpes, consultez notre Magazine Impact Innovation spécial RDT ou téléchargez la plaquette de présentation.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Animateur du RDT

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.