04/05/2017

> Procédés industriels / Projets européens

Industrie : la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la Foire de Hanovre

L’Agence Régionale s’est jointe à une délégation d’entreprises du Collectif des Pôles pour l’Industrie du Futur, représenté par Viaméca, sur le stand régional. Deux Objectifs : favoriser les contacts internationaux entre entreprises et approfondir les coopérations avec les autres régions européennes.

Du 24 au 27 Avril 2017, la Région Auvergne Rhône Alpes et l’Agence Régionale ont participé à la Foire de Hanovre en accompagnement d’une délégation du Collectif des Pôles pour l’Industrie du Futur de notre région. Ce groupement, représenté par le Pôle de compétitivité Viaméca, a tenu un stand dans le hall 8 dédié à l’industrie 4.0 sur l’Espace Creative Industry, en partenariat avec Business France. L’objectif était d’être au plus près des attentes des entreprises du territoire et de nouer de nouveaux contacts internationaux. La Région Auvergne Rhône Alpes, historiquement très industrielle, était ainsi représentée sur ce stand par 4 entreprises innovantes (Bouverat Pernat, Decorec, Bucci Industries et R-Tech), et plus globalement par une trentaine de structures sur l’ensemble de la Foire.

Pour rappel, la Foire de Hanovre ou Hannover Messe est considérée comme le plus grand salon des technologies et de l'innovation du monde de l'industrie. Cette manifestation a lieu chaque printemps au parc des expositions de Hanovre et attire en une semaine près de 200 000 personnes de plus de 100 pays.
Cet évènement a été l’occasion de marquer un autre temps fort : la réunion du groupe de travail des « 4 Moteurs pour l’Industrie du Futur ».

L’Entente « Quatre Moteurs pour l’Europe » regroupe les Régions Lombardie (Italie), Catalogne (Espagne), Baden-Württemberg (Allemagne) et Auvergne-Rhône-Alpes (France) depuis 1988. D’autres régions y ont été associées, comme le Pays de Galles, les Flandres ou Malopolska. Historiquement, l’objectif de cette coopération était de contribuer à l’internationalisation des Régions et de promouvoir le rôle des Régions en Europe et au sein des institutions européennes. La stratégie développée par les Quatre Moteurs ces dernières années est dorénavant ciblée autour du renforcement de la compétitivité économique, scientifique et technologique des quatre Régions et associés. Au programme de cette entente : faciliter les projets collaboratifs entre leurs acteurs, soutenir les participations communes aux appels à projets européens de type H2020, et défendre les intérêts des acteurs économiques du territoire auprès de la Commission européenne.

Sous la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes ce collectif a mis en place le groupe de travail « 4 Moteurs pour l’industrie du Futur » à la suite de la première édition de la journée "Ambition Industrie du Futur" organisée en juin 2016. Ce groupe de travail a pour vocation de rassembler les principaux clusters et pôles de compétitivité des régions concernées en vue de les faire travailler sur des sujets autour de l’Industrie 4.0 : réponses communes à des appels à projets européens, matchmakings, remontées des besoins de leurs entreprises adhérentes en termes de partenariats…

La dernière session de travail qui a eu lieu le 25 Avril sur le stand à la Foire de Hanovre a permis d’entériner de nouveaux projets pour les mois à venir comme par exemple l’organisation d’un prochain évènement de matchmaking pour les entreprises de ces régions.

Toutes ces actions ont pour vocation de soutenir les clusters, pôles de compétitivité et in fine les entreprises de notre tissu régional sur les plans de leur développement technologique et économique.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Référent Bureau Europe

06 15 06 81 21

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.