03/05/2017

> Projets européens

Horizon 2020 : anticiper les thématiques des prochains appels à projets

Une publication officielle est prévue pour l’automne 2017. Il est néanmoins temps pour les entreprises désirant se positionner comme partenaire ou coordinateur d’un projet collaboratif européen de mettre en place une veille pour identifier des documents d’orientation qui commencent à circuler...

Le 8ème programme cadre pour la Recherche et l’Innovation de la Commission européenne, appelé Horizon 2020, propose de nombreux appels à projets organisés par grandes thématiques à l’intérieur des trois piliers : Excellence Scientifique, Leadership Industriel et Défis Sociétaux. Les appels à projets sont regroupés sur des périodes de 2 ans dans des programmes de travail (work Programmes) qui fixent les sujets précis et les cadres des appels.

Alors que nous sommes actuellement à la fin des work Programmes pour la période 2016 – 2017 et que très peu d’appels à projets sont encore ouverts pour dépôt de projets, la préparation des nouveaux work programmes pour la période 2018 – 2019 bat son plein et les premiers drafts commencent à circuler.

La publication officielle de ces nouveaux programmes de travail qui vont annoncer les thématiques et les calendriers pour les appels à projets H2020 est prévu pour l’automne 2017. Il est néanmoins intéressant pour les entreprises, en particulier celles qui s’intéressent aux projets collaboratifs européens, de mettre en place une veille pour identifier les documents qui commencent à être publiés. Une bonne façon d’anticiper les thématiques des appels à projets et de commencer à se positionner comme partenaire ou coordinateur selon ses compétences et centres d’intérêt.

Dans un document publié par la Commission européenne fin 2016, et disponible sur internet, on peut déjà avoir un premier aperçu des priorités pour les nouveaux programmes de travail, même s’il est bien stipulé en préambule, que ce document est un draft (Working Document). Il est notamment annoncé que les appels à projets sur la période 2018 – 2019 vont se focaliser sur des projets avec un impact potentiel élevé et avec des thématiques plus larges qu’actuellement. Il est également annoncé que le programme spécifique pour les PME, Instrument PME, sera transformé vers des appels à projets ouverts sans thématiques spécifiques, ce qui n'est pas le cas aujourd’hui.

Un certain nombre de priorités pour chaque grande thématique sont annoncées par exemple pour les TIC, la préparation de l’internet du futur, pousser la capacité à innover dans le numérique en Europe, soutenir la digitalisation de l’industrie… Pour les thématiques NMBP (nanotechnologies, matériaux avancés, fabrication avancée, et biotechnologies), parmi les priorités, on retrouve l’industrie dans l’économie circulaire, la digitalisation de l’industrie européenne, la décarbonisation de l’industrie européenne… Vous pouvez lire l’intégralité des priorités pour les différents programmes ici (PDF, 415 KB).

Enfin, la Commission annonce ses principaux domaines d’intérêt qui sont transversaux à plusieurs programmes de travail :

  • Market creating innovation – l’innovation créatrice de marchés
  • Building a low carbon, climate resilient future – construire un avenir à faibles émission de carbone et résistant aux changements climatiques
  • Digitising and transforming European industry and services – digitaliser et transformer l’industrie européenne et ses services
  • Connecting economic and environmental gains - the Circular Economy – connecter les profits économiques et environnementaux – l’économie circulaire
  • Boosting the effectiveness of the Security Union – favoriser l’efficacité de l’Union de la Sécurité

L’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes prévoit d’organiser une grande journée de présentation des nouveaux programmes de travail 2018 – 2019 notamment pour les thématiques TIC, NMBP, énergie / environnement, les appels pour les PME et éventuellement Santé à l’automne 2017 en collaboration avec ses partenaires régionaux. Nous allons très prochainement communiquer plus sur cet événement.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Chargée de mission

04 72 75 40 76

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.