10/05/2017

> Transition environnementale

Journée de valorisation du projet "POLYWOOD"

Le 10 mai 2017, Saint-Martin-d'Hères. AXELERA et les partenaires du projet « POLYWOOD » vous invitent à participer à une journée de présentation et d'échanges autour de la valorisation matière de la biomasse lignocellulosique.

Le projet POLYWOOD, lancé en 2011 à l’initiative de Schneider Electric et du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble INP-Pagora avait pour objectif de mettre au point des polyamides bio-sourcés à partir des hémicelluloses, sous produits de la fabrication des pâtes à papier. Les travaux réalisés entre 2012 et 2016 se sont articulés autour de 3 axes d’innovation :

  • L’extraction des sucres en C6 (glucose, mannose) à partir de l’hémicellulose,
  • La valorisation de ces sucres C6 par synthèse totalement innovante des monomères diacides et diamines,
  • La mise au point d’une voie synthèse industrielle des polyamides à partir des monomères bio-sourcés.

Porté par Solvay, POLYWOOD a regroupé les acteurs de la recherche LGP2, ICBMS, IRCELYON, IMP, ISA, CTP et les industriels Schneider Electric, Novasep, Clextral, Fibres Excellence et AD-Majoris.

Nous vous invitons à découvrir les enjeux, les succès et les difficultés liés au projet et à rencontrer les partenaires pour aller plus loin et, pourquoi pas, donner une suite à POLYWOOD !

Cette journée s’adresse aux utilisateurs de polymères biosourcés , aux producteurs de biomasse lignocellulosique, aux spécialistes de la catalyse chimique, enzymatique ou fermentaire, aux fournisseurs de technologies d’extraction, séparation et purification .

 

Téléchargement + d'info