29/12/2017

> Transition environnementale

Appel à projet pour le réemploi de dons collectés en déchèterie sur la Métropole de Lyon

Dans le cadre de sa compétence pour la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilé, la métropole de Lyon est également responsable de la collecte des encombrants et des déchets spécifiques. Afin de favoriser le réemploi, la Métropole a fait construire plusieurs donneries au sein des déchetteries qu’elle gère. [...] L’appel à projet a pour objectif de sélectionner les structures qui assureront le réemploi des objets récoltés dans les trois nouvelles donneries à partir de la première semaine du mois d’octobre.

Afin de favoriser le réemploi, la Métropole a fait construire plusieurs donneries au sein des déchetteries qu’elle gère. Celles-ci servent de point de réception et de stockage temporaire pour les dons qui sont ensuite transportés vers des associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire se chargeant de leur réemploi. Trois nouvelles donneries verront le jour en 2017 à Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne Sud.

L’appel à projet a pour objectif de sélectionner les structures qui assureront le réemploi des objets récoltés dans les trois nouvelles donneries à partir de la première semaine du mois d’octobre.

Les dons sont en moyenne de 300 à 700kg par jour, les vêtements ne sont pas acceptés par les donneries et les entreprises chargées d’exploiter les déchèteries assurent le transport des dons vers les structures de réemploi.

 

Téléchargement + d'info