Accueil  〉  L'ACTUALITÉ  〉  Intégrer les usages dans la conception des innovations

03/03/2017

> Innovation par les usages

Intégrer les usages dans la conception des innovations

L’Agence Régionale accompagne le déploiement de l’innovation par les usages dans les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes à travers la sensibilisation des acteurs du développement économique, des aides spécifiques définies en collaboration avec des partenaires comme Bpifrance, et en favorisant l’émergence d’acteurs clés comme les Living Labs et les FabLabs.

L’innovation par les usages permet de développer de nouveaux concepts, produits et services qui répondent aux besoins des utilisateurs, à leurs valeurs et aux contraintes du marché. Cette démarche utilise l’information provenant des utilisateurs, leur permettant de devenir des participants actifs aux activités d’innovation.

L’innovation par les usages peut être mise en œuvre dans chacune des phases de conception d’une innovation. Elle est tout particulièrement utile en amont du projet, pour orienter le développement du produit ou du service.

Quatre grands objectifs

La thématique « Innovation par les usages » est portée par l’Agence Régionale* et repose sur plusieurs actions mises en œuvre sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Sensibiliser toutes les personnes intéressées aux approches usages. En premier lieu les acteurs du développement économique et de l’animation territoriale, mais aussi le grand public, les collectivités locales, les universitaires.
  • Aider les entreprises à innover par les usages. D’abord en étant à l’écoute de leurs projets, mais aussi en concevant et déployant aves des partenaires comme Bpifrance des aides spécifiques à ces nouvelles formes de projet d’innovation.
  • Renforcer les « acteurs clés » de l’innovation par les usages : accompagner l’émergence de Living Labs (ces endroits où on peut tester des idées d’innovation auprès d’usagers potentiels),  des FabLabs (des ateliers de nouvelle génération, pour fabriquer des prototypes), des prestataires experts de l’innovation par les usages.
  • Impulser une dynamique régionale d’innovation par les usages, en donnant à la Région les moyens d’un rayonnement national et européen (identifier des projets opportuns, faire valoir les acteurs locaux, etc.).

Des lieux pour accompagner les innovations : les FabLabs et les Living Labs

Ils proposent une variété de services utiles à des concepteurs d’innovation : des ressources de prototypage rapide, des animations pour solliciter des utilisateurs qualifiés... Ce sont aussi des lieux de rencontre, favorisant l’innovation ouverte et l’émergence de projets.

Les outils au service des entreprises

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Référent innovation par les usages

04 72 75 47 93

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.