Accueil  〉  L'ACTUALITÉ  〉  Objets connectés : un marché industriel très prometteur

13/12/2016

> Santé / Procédés industriels / Transport / Numérique / Projets européens

Objets connectés : un marché industriel très prometteur

Les applications industrielles vont représenter 70 % du marché total de l’internet des objets, et généreront deux fois plus de revenus que le marché grand public dans la prochaine décennie. Rencontrez les acteurs majeurs de ce secteur lors du Sido qui aura lieu les 5 et 6 avril 2017 et participez au brokerage event « IoTMatch – International Business Maker », des rendez-vous d’affaires individuels avec des partenaires internationaux organisés par l’ARDI dans le cadre d’Enterprise Europe Network.

Les objets connectés sont de plus en plus présents ces dernières années dans nos vies personnelles et nos environnements professionnels. Nous en entendons beaucoup parler et la demande d’objets connectés devrait exploser ces prochaines années pour toucher quasiment tous les secteurs d’activité. Entre 2010 et 2020, le nombre d’objets connectés sera multiplié par plus de 10 ! On estime à 50 milliards leur nombre d’ici 5 ans, avec un chiffre d’affaires généré de plus de 7 000 milliards de Dollars au niveau mondial.

Mais au-delà de ces perspectives de développement impressionnantes des objets connectés, cela fait bien 20 ans que l’industrie utilise déjà leurs applications sous différentes formes et en particulier pour la connexion entre machines et l’apport d’informations complémentaires. Avec l’évolution impressionnante des technologies, la miniaturisation de plus en plus grande des composants électroniques et la progression des capteurs et des communications, les objets connectés trouvent une place de choix dans la traçabilité, la chaîne logistique, la distribution et de nombreuses autres applications industrielles.

D’après des études récentes, les Objets Connectés dans l’industrie occuperont 70 % du marché total de l’internet des objets, et généreront deux fois plus de revenus que le marché grand public dans la prochaine décennie. Associés aux technologies RFID (Identification par Radio Fréquence) et NFC (Near Field Communication), on peut s’attendre à ce que tous les équipements, les infrastructures industrielles et les activités humaines soient dotés de capteurs communicants. Grâce à de l’électronique de plus en plus compacte et des logiciels de plus en plus intelligents, à internet et au Big Data, l’Usine du futur devient autant une plateforme digitale qu’un lieu de production...

Pour matérialiser cette évolution nous vous invitons notamment à visiter la troisième édition du SIDO - le Showroom de l’Internet des Objets – qui se déroulera à la cité internationale de Lyon les 5 et 6 avril 2017. Cinq grands domaines d’applications industrielles des objets connectés seront, cette année, à l’honneur : la santé, l’industrie de transformation, les transports et la logistique, l’énergie et les loisirs.

En outre, pour la première fois sur ce salon, Enterprise Europe Network organisera des rendez-vous d’affaires individuels avec des partenaires internationaux lors du brokerage event « IoTMatch – International Business Maker ». Ces rencontres permettront aux entreprises, laboratoires et clusters de la région de planifier des rendez-vous avec d’autres industriels, des clusters et des experts en provenance de différents pays du réseau (visiteurs ou exposants), en Europe et à l’international.
Ce sera l’opportunité idéale pour nouer des partenariats commerciaux ou technologiques avec différents acteurs internationaux de la chaîne de valeur de l’internet des objets.

bandeau logos EEN

 

Crédit photo : Image recadrée - originale par Land Rover MENA [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référent Bureau Europe - Enterprise Europe Network & Incub’Europe

06 29 48 65 53

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.