18/11/2016

> Financement / Projets européens

TIC : plus de 80 personnes à la journée sur les appels à projets européens Horizon 2020

Le 6 octobre dernier l’ARDI, Insavalor et Minalogic ont co-organisé, en partenariat avec la CCI de Lyon, Imaginove, le Clust’R Numérique et l’ARC 6, une journée d’information sur les Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre des RDV Carnot.

Le 6 octobre dernier, plus de 80 personnes ont participé à cette journée d'information, en marge des Rendez-vous Carnot, centrée sur les futurs appels à projets européens H2020 traitant des Technologies de l'information et de la communication.

Cette journée, coorganisée par l’ARDI, INSAVALOR et Minalogic, en partenariat avec la CCI de Lyon, Imaginove, Clust’R Numérique et l’ARC6, a été l’occasion d'informer les participants sur les principes des financements européens, des accompagnements existants pour y accéder, et sur des retours d'expériences et témoignages d'entreprises et évaluateurs. Ces dernières interventions ont été l’occasion pour les PME d’obtenir des clefs concrètes pour optimiser leur candidature à de tels dispositifs, rappelons-le très compétitifs.

L'après-midi a été dédiée à des rendez-vous individuels avec les Points de Contact nationaux (PCN) de cette thématique et les relais locaux, afin d’aborder plus en détail des idées de futurs projets, et avec pour objectif de flécher les entreprises vers le bon dispositif en fonction du degré de maturité de leurs projets.

Des sessions de formation et information pour la recherche de partenaires et la publication de profils (via Enterprise Europe Network ou d’autres réseaux) ont été animées en parallèle par l’ARDI. La recherche de partenariats et la création de consortiums sont effet une problématique majeure dans un projet collaboratif européen. Le but de cette formation était de sensibiliser les entreprises présentes à une meilleure visibilité de leurs compétences au niveau Européen, ainsi qu’aux outils de recherche de partenaires ou consortiums existants. Il en est ressorti plusieurs manifestations d’intérêt d’entreprises pour les profils de collaboration présentés, ainsi que la publication de quelques profils de compétences à venir pour les sociétés présentes.

N’hésitez pas à contacter l’ARDI pour toute question sur les appels à projets européens, les dispositifs et outils de soutien pour le montage de projet, et les offres de compétences régionales et/ou européennes.

 

bandeau logos EEN

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référent Bureau Europe

04 37 37 85 81

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.