31/10/2016

> Energie

L'Ania et Engie lancent un appel à projets pour découvrir de nouvelles solutions visant à valoriser l'énergie fatale

L'ANIA et ENGIE s'engagent dans une démarche d'innovation collaborative afin de développer la compétitivité et la durabilité des entreprises agroalimentaires, tout particulièrement des TPE et des PME qui constituent 98% du tissu industriel du secteur. Le thème de l'appel à projets, la valorisation de l'énergie fatale, allie les enjeux de compétitivité économique et de performance énergétique.

En effet, l'énergie ou chaleur fatale est l'énergie produite par un processus industriel dont ce n'est pas le but premier. Cette énergie est souvent perdue car non récupérée et/ou valorisée. Les énergies fatales sont de diverses natures (chaleur, froid, gaz, électricité) et sont issues de process, d'utilités ou de déchets (cogénération, fours, tours aéroréfrigérantes, compresseurs…).

Objectif de l'appel à projets

Cet appel à projets a pour but de détecter des solutions innovantes et disruptives pour valoriser autrement l'énergie fatale. L'objectif est d'optimiser l'exploitation de ce gisement d'énergie thermique en alimentant un dispositif à même de créer de la valeur pour l'entreprise sans nécessairement chercher à remplacer des moyens de chauffage existants sur place.

Les équipements concernés par cet appel à projets sont les systèmes de réfrigération, gros producteurs d'énergie thermique à basse température (30 à 40°C). En effet, seuls 10 à 15 % de l'énergie thermique rejetée par les installations de réfrigération peuvent être facilement valorisés à l'heure actuelle.

Gains et bénéfices de l'appel à projets

Les projets sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement spécifique conjoint d'ENGIE et de l'ANIA afin de favoriser tant le développement de partenariats business que des projets opérationnels. Ils bénéficieront également du soutien du réseau recherche et innovation de l'ANIA, qui se compose des principaux acteurs français actifs dans la R&I alimentaire.

Les projets sélectionnés pourront également bénéficier d'un terrain de test, d'expérimentation et de démonstration grandeur nature de leur solution chez les clients industriels d'ENGIE, avec qui ils pourront être mis en relation. Enfin, ils pourront éventuellement être intégrés dans l'offre commerciale d'ENGIE et bénéficier de ses expertises.

 

Date de clôture :  31 décembre 2016

 

Téléchargement + d'info