22/09/2016

> Projets européens

Horizon 2020 : 90 personnes à la journée sur les NMBP

Le 7 juillet dernier s’est déroulée, à Villeurbanne, la journée d’information sur les appels à projets européens qui seront ouverts en 2017 sur les thématiques Nanomatériaux, Matériaux avancés, Biotechnologies et systèmes de Production (NMBP).

90 personnes ont participé à cette journée avec une représentation équivalente de laboratoires/académique/centres de recherches et d’entreprises. A noter une forte représentation de PME (plus de la moitié des entreprises présentes).*

L’ARDI, membre d’Entreprise Europe Network, et l’INSA de Lyon en partenariat avec les pôles de compétitivité Axelera, Minalogic, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis et ViaMéca, avaient organisé cette journée en deux temps.

Le matin, les présentations en plénière visaient à donner un maximum d’informations sur les appels à projet et sur le fonctionnement d’Horizon2020. Ainsi les Points de Contact Nationaux, Gilles Le Marois et Mathilde Bruyère ont détaillé les différentes thématiques, les types de projets et les règles de participations.

L’objectif était également d’expliquer aux entreprises et aux universitaires présents comment préparer une bonne proposition. En complément,  l’ARDI présenté ses services d’accompagnement par l’intermédiaire de son bureau Europe et des services proposés par le réseau Entreprise Europe, ainsi que l’ensemble des outils et soutiens mobilisables en Auvergne Rhône-Alpes.

Un focus particulier a été réalisé par l’Association des Conseils en Innovation sur le critère d’évaluation « impact » des projets, pour  informer sur les éléments clés à faire ressortir et à consolider.

Catherine Dupas, membre de l’advisory group NMBP auprès de la commission européenne, a expliqué la genèse des programmes de travail européens et des appels à projets. Ayant également été évaluatrice de projets, son témoignage a permis de mettre en avant les aspects prépondérants pris en considération dans l’analyse des propositions.

Enfin, les retours d’expériences de l’entreprise SAIREM et du laboratoire MATEIS tous deux lauréats de projets européens, ont apporté un éclairage concret sur les bénéfices et les avantages induits par la participation à ce type de projets.

  • Pour les présentations de la matinée : présentation des appels à projets, du fonctionnement d’horizon 2020,  contenu de la partie impact,  les outils et dispositifs de soutien en Auvergne-Rhône-Alpes, le témoignage de conseiller et évaluateur, les témoignages d’une entreprise et d’un laboratoire. Téléchargez ici (Archive Zip - 6,68 Mo)

L’après-midi une trentaine de  rendez-vous individuels avec les Points de Contact Nationaux, l’ARDI et les pôles de compétitivité partenaires de l’évènement ont été organisés pour approfondir des idées de projets et conseiller les porteurs potentiels.

En parallèle, une session dédiée à la présentation de compétences et d’idées de projet a été organisée. Les participants ont ainsi pu assister à 18 présentations orale et à la présentation de la Vanguard Initiative et des services proposés par Entreprise Europe Network.

Les présentations de compétences et d'idée de projet de l'après-midi :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les AAP européens, n’hésitez pas à nous contacter ou participez à notre journée d’information sur les appels à projets européens Horizon 2020 sur les thématiques ICT  qui aura lieu le  6 octobre à Villeurbanne.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

Référent Bureau Europe - Enterprise Europe Network & Incub’Europe ARDI Rhône-AlpesRéférent Bureau Europe - Enterprise Europe Network & Incub’Europe ARDI Rhône-Alpes

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.