27/09/2016

> Santé / Procédés industriels / Energie / Numérique

Les plateformes technologiques régionales

Les plateformes technologiques agissent comme des lieux d’accélération des projets de recherche et de développement des entreprises. Elle proposent des moyens techniques, sous forme d’équipements spécifiques, et des moyens humains à leurs clients, notamment des PME.

Les plateformes technologiques sont un des acteurs clés de la dynamique d’innovation en Région. Leur mise en place a contribué au rapprochement entre le monde académique et le monde économique. Elles agissent comme des lieux d’accélération des projets de recherche et de développement des entreprises. Leur mise en place a contribué à la modernisation des équipements des centres de compétences qui est un effet induit non négligeable, tout comme la diffusion de la connaissance vers le tissu économique.

Ces plateformes à vocation technologique sont dotées d’équipements scientifiques, de moyens d’études, d’essais, de caractérisation et d’installations pilotes spécifiquement dédiés à la réalisation de projets industriels, ou toute autre collaboration recherche-industrie. Ces plateformes s’adossent à un ou plusieurs laboratoires de recherche ou centres de compétences et participent à la mutualisation des moyens humains et techniques.

Une plateforme met ainsi à disposition de ses clients, notamment les PME, des moyens techniques, sous forme d’équipements spécifiques, et des moyens humains capable soit de transmettre un savoir-faire, soit d’utiliser le matériel en experts.

TéléchargementTéléchargez les présentations détaillées des 20 plateformes régionales (PDF, 4.36 Mo)

Retrouvez les plateformes les 5 & 6 octobre sur les RDV Carnot.