14/09/2016

> Sport, tourisme

Innovation, créativité, design : parcours de formations

Les organisations, les métiers du tourisme doivent se réinventer. Les offres, produits et services, de loisirs et de tourisme doivent s'adapter. Trajectoires Tourisme propose en 2016 un parcours complet de formations au cœur de l’économie de l’expérience appliquée au tourisme.

Des actions de formation nouvelles pour acquérir de nouvelles compétences  :

  • Créer de nouvelles offres touristiques avec ses clients (design thinking) : Comment rester à l'écoute de ma clientèle, de mes usagers pour faire évoluer mes offres, mes services et mes pratiques alors que je ne dispose pas des moyens de R & D de plus gros opérateurs ?  Comment intégrer mes usagers, mes consommateurs dans la conception d'offres touristiques nouvelles ?
  • Le marketing expérientiel dans sa stratégie digitale : comment intégrer la dimension expérientielle dans ma stratégie digitale ? Aujourd'hui, créer une "e-expérience" sur l'ensemble de mes canaux digitaux est un enjeu majeur.
  • Concevoir une campagne de financement participatif (Crowdfunding) : comment diversifier le financement de mes projets grâce au financement participatif ? Une campagne de crowdfunding ne s'improvise pas : est-ce pertinent pour mon projet, quelles sont les clefs pour la réussir ?
  • Etre convaincant pour présenter son projet : les techniques du pitch : comment "pitcher" son projet c'est à dire convaincre vos interlocuteurs, décideurs de la pertinence de vos projets pour qu'ils les soutiennent dans un temps très court ? La technique du « pitch » permet de donner envie et de susciter l’adhésion des décideurs dans un temps court, avec naturel et confiance en soi. Cet exercice de synthèse ne s’improvise pas.
  • Etre créatif dans son offre de visite et d’animation : comment développer ma créativité et celle de mon équipe pour renouveler et transformer mes offres de visite et d'animation ? Comme s'y prendre quand on n'est pas un spécialiste ? Quelles sont les techniques et les outils simples et pratiques à mettre en œuvre spécifiquement pour les sites ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Rhône-Alpes Tourisme.