07/07/2016

> Procédés industriels / Numérique

Fonderie : IDPro explore les potentialités de l’impression 3D sable

La plateforme technologique IDPRO a investi dans une machine d’impression 3D sable. Cet équipement permet de construire des moules complexes pouvant être utilisés pour réaliser des pièces de fonderie.

La plateforme technologique IDPRO a investi dans une machine d’impression 3D sable, VOXELJET VX1000 dans le cadre d’un projet collaboratif I-Tech Mould. Cet équipement permet de construire des moules complexes en sable et liant qui, ensuite, sont utilisés pour la réalisation notamment de pièces de fonderie.
Seuls six équipements de ce type existent sur le territoire français.

machine idpro

Grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de BPI France,  IDPRO a pu acquérir cette machine au bénéfice du consortium du projet I-Tech Mould (*) composé de 3 industriels (Shapers’, Safe MEtal, FPSA) et de 4 centres de compétences (IDPRO, CT IPC, CTIF, ENISE).

L’objectif de ce projet est d’explorer les potentialités de cette technologie de fabrication additive pour le développement de moules optimisés thermiquement pour l'injection thermoplastique, la mise en forme des composites  et la fonderie sous-pression, rapprochant les « mondes » de la plasturgie et de la fonderie.

hectorguimard

Inauguré le 27 mai dernier et hébergé au Lycée Hector Guimard de Lyon (un des 2 sites de la plateforme IDPRO, avec le Lycée Louis Aragon de Givors), cet équipement bénéficiera aux étudiants mais également aux industriels de la Région : apport d’une nouvelle technologie et exploration d’une nouvelle voie de conception de moules et de pièces de fonderie, à travers de la formation et des échanges techniques.

 

idrpo  hectorguimard  logo lycée louis aragon

 

(*) projet FUI 18 de budget total de 3.193 M€, labellisé par VIAMECA, EMC2, PLASTIPOLIS

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

Plateforme IdPro

04 72 49 21 13

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.