06/07/2016

> Financement

Levée de fonds : une action d’accompagnement qui se rapproche des domaines d’activités

Le programme Plan PME-Levée de fonds dont l’ingénierie a été réalisée en collaboration avec l’ARDI et le pilotage par le Medef Auvergne-Rhône-Alpes s’ouvre progressivement à un certain nombre de domaines spécifiques grâce à Bpifrance et aux pôles de compétitivité et clusters régionaux.

Face aux difficultés de financement des entreprises, et en particulier des PME, le programme Plan PME- Levée de fonds , dont l’ingénierie a été réalisée en collaboration avec l’ARDI Rhône-Alpes et le piloté assuré par le Medef Auvergne Rhône-Alpes, a pour objectif de maximiser les chances de succès des chefs d’entreprise dans leur levée de fonds, et ce quel que soit leur stade de développement : amorçage, capital-risque, capital développement, capital-transmission (LBO), capital-retournement… et même la bourse.

Le programme d’accompagnement Levée de fonds du Plan PME a fêté ses deux ans en mai dernier. Une centaine de startups, TPE et PME, à la recherche de financements privés ont participé  depuis à l’action collective, devenue un véritable label de qualité auprès de la Place Financière. Une entreprise sur deux est entrée ou va entrer dans un processus d’ouverture de capital avec la perspective de nouveaux financements compris entre 150.000 € et 4 millions d’€ pour financer sa croissance et la création d’emplois.

Ce programme permet aux PME de bénéficier, avec le soutien des principaux acteurs du financement en région, d’un accompagnement sur-mesure pour s’équiper des outils d’ingénierie financière requis et faciliter leur accès aux différentes sources de financement, en fonction de leur projet et de leur besoin de financement. Cette action d’accompagnement délivre les clés d’une levée de fonds réussie avec un programme complet de formation collective (8 demi-journées) et de conseil individuel au sein de l’entreprise (9 demi-journées) avec un cabinet expert en ingénierie financière.

Aujourd’hui, le programme Levée de fonds va plus loin en privilégiant des sessions thématiques via différents partenaires comme Bpifance,  les pôles et les clusters régionaux pour pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux spécificités des investisseurs afin de trouver les sources de financement adéquates.

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’accès aux financements privés pour les PME, Lyonbiopôle a initié cette démarche en 2015 en collaborant avec le Medef Auvergne Rhône-Alpes pour proposer aux sociétés innovantes du secteur de la santé de suivre l’action Levée de fonds. Dix entreprises du secteur ont pu bénéficier d’une session dédiée avec un accompagnement adapté aux pratiques, aux spécificités et aux exigences des investisseurs visés. Fort de cette première expérience réussie, Lyonbiopôle déploiera une nouvelle session en septembre 2016, faisant des émules parmi ses collègues.

A la rentrée, le Medef régional déploiera, en plus de ses sessions habituelles (prochain démarrage le 9/09/2016), des sessions thématiques avec d’autres pôles et clusters comme Axelera (démarrage prévu le 22/09/2016) et le Clust’R Numérique (démarrage prévu le 27/09/2016) ou encore Bpifrance (démarrage prévu le 14/10/2016).

L’action Levée de fonds est par ailleurs toujours déployée par l’Agence Economique de Savoie et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Pour en savoir plus

Caroline COUSINA - Responsable Économie et Communication - MEDEF Auvergne Rhône-Alpes - Tel : +33.(0)4.78.77.07.85 - ccousina@medef-aura.fr

Site web du Plan PME : planpme.rhonealpes.fr

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référent Plan PME

04 72 60 00

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.