Accueil  〉  L'ACTUALITÉ  〉  Montagne & Mobilité : l’ARDI a accompagné des start-up au sommet

21/06/2016

Montagne & Mobilité : l’ARDI a accompagné des start-up au sommet

Le jury de l’appel à projets innovants « MO2 – Montagne et Mobilité », initié par Transdev, auquel participait l’ARDI a sélectionné deux projets le 27 mai dernier : le premier qui permet aux entreprises comme aux collectivités de créer leur propre communauté d’autopartage et le deuxième une conciergerie pour réduire les déplacements en mutualisant les démarches administratives et les courses de proximité.

 « MO2 – Montagne & Mobilité » est un appel à projets innovants initié par Transdev, un des leaders mondiaux dans les transports publics qui détient notamment la gestion du réseau urbain de la vallée de Chamonix.

Lancé en janvier 2016 en collaboration avec un certain nombre de partenaires régionaux de l’innovation, d’acteurs locaux et de médias, cet AAP comprenait un programme court d’accompagnement et d’accélération entre la sélection du projet et sa présentation finale.

Startups, entreprises et associations étaient invitées à proposer leurs solutions innovantes répondant aux problématiques de mobilité et de préservation de la qualité de l’air en territoire de montagne. Transdev a initié ce programme à l’occasion du renouvellement en septembre 2015 du contrat de gestion du réseau urbain de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (délégation de service public transport).

Le lauréat, qui s’est vu attribuer une enveloppe de 30 000 € pourra expérimenter son innovation dans un contexte de montagne, notamment pour cette première année, dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc ou sur le territoire de Chambéry Métropole.

Un programme d’accélération complet

Les deux journées d’accélération proposées aux neuf candidats finalistes, les 26 et 27 mai derniers, étaient inédites par leur format et leur ambition. Le jeudi 26 mai, les finalistes ont tout d’abord rencontré des entreprises membres du Cluster Montagne à Chambéry.

Arrivés à Chamonix, ils ont été reçus par des représentants de la population locale réunis en « focus group », futurs utilisateurs potentiels de leurs solutions innovantes (commerçants, moniteurs de ski, association d’usagers des transports, etc.).

Le lendemain, les finalistes ont travaillé sur la présentation courte (« pitch ») de leur projet afin de convaincre le jury qui se rassemblait pour la délibération finale dans l’après-midi.

Un réseau de partenaires mobilisés

L’ARDI Rhône-Alpes, en tant que partenaire de MO2, a participé à l’accompagnement des neuf projets finalistes dans les différentes phases de déploiement du programme.

Finalistes Aiguille-Midi MO2

Le projet MO2 s’inscrit dans un environnement économique dynamique et a été soutenu par :

  • Des partenaires économiques : la Caisse des Dépôts – Direction Régionale Rhône-Alpes ; BPI France
  • Des partenaires de l’innovation : ARDI Rhône-Alpes ; le Cluster Montagne ; Thésame ; La Fabrique des Mobilités – ADEME
  • Des partenaires médias : Bref Rhône-Alpes Auvergne ; Mobilicités.com ; Enviscope.com.

Deux projets retenus parmi les neuf finalistes

Le vendredi 27 mai après-midi, le jury auquel l’ARDI participait – aux côtés notamment de M. Eric Fournier, Maire de Chamonix et Vice-Président du Conseil Régional et de M. Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev – a rendu son verdict en désignant deux projets lauréats :

  • Prix coup de cœur – One Blip : concept de partage de véhicules grâce à un système électronique embarqué, et une application numérique gratuite et sans abonnement donnant accès au véhicule, et permettant de maximiser le foisonnement dans le partage des véhicules.
  • Grand Prix – Service Personnel : conciergerie d'entreprise développant l'installation de casiers en des lieux stratégiques de réseaux de transports collectifs, pour limiter l'usage de la voiture et mutualiser des déplacements pour démarches ou courses de proximité.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référent Stratégie Régionale d’Innovation

06 15 83 52 36

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.