03/06/2016

> Procédés industriels

Premiers résultats d'une étude ARDI menée sur l’Industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes

L’ARDI a mobilisé ses compétences en intelligence économique afin de réaliser une cartographie de l’offre régionale d’appui au développement des entreprises vers l’Industrie du futur. Cette étude menée courant mars 2016 apporte des informations sur : l’identification de l’offre technologique et de transfert, la caractérisation du potentiel R&D collaboratif, les opportunités de financement à l’Europe sur les domaines concernés.

Ces premiers résultats d’étude montrent des forces réelles du territoire régional Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Industrie du futur, avec notamment un important réseau de transfert de technologies (93 structures identifiées pour l’Industrie du futur) et une dynamique de la R&D collaborative (Etat-Région) qui se traduit par ailleurs par le collectif des sept pôles de compétitivité régionaux* organisés pour adresser les enjeux de l’Industrie du futur. Le territoire réunit en particulier des compétences notoires dans les domaines technologiques liés aux procédés avancés de fabrication et matériaux, et en automatisation des process (mécatronique et robotique).

Les résultats de l’étude montrent en revanche la faible présence des acteurs industriels régionaux dans les projets européens de l’Industrie du futur (Horizon 2020 et ligne « FoF »).

Il est important que ces premiers résultats puissent être enrichis avec l’étude menée actuellement par les CCIR de Rhône-Alpes et Auvergne sur les offreurs de solutions pour approfondir la valorisation du potentiel régional.

Plusieurs enjeux sont à partager à l’aune de ces premiers éléments :

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes capitalise de nombreuses forces de R&D et du transfert pour appuyer les entreprises dans leurs mutations vers l’Industrie du futur.
  • Une politique ambitieuse est attendue pour accompagner ces mutations, et doit être catalyseur des différentes initiatives et énergies régionales existantes.
  • De nombreuses « pépites » sont ancrées sur le territoire régional, il y a un enjeu à chaîner les différentes compétences et les offres du territoire pour être en mesure de proposer un appui aux entreprises tout le long de la chaîne de valeur et d’adresser les différents enjeux de l’Industrie du futur.
  • Des actions de soutien sont certainement à accentuer pour accompagner les entreprises au programme H2020 et renforcer les coopérations dans ce cadre. L’ARDI, en appui du réseau de partenaires (EEN, PCN, DRRT…) est clairement positionné sur ce sujet de l’accompagnement des entreprises vers l’Industrie du futur par le levier d’action des programmes européens. Plus d’informations sur ce service ARDI

 

Téléchargement Télécharger les premiers résultats de l’étude ARDI sur l’industrie du futur en région Auvergne-Rhône-Alpes, illustré par des cartographies originales (PDF, 1 Mo)

 

 * Les sept pôles concernés sont : VIAMECA, AXELERA, PLASTIPOLIS, TENERRDIS, MONT BLANC INDUSTRIES, TECHTERA, MINALOGIC.

 

Photo via VisualHunt

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référente Industrie du Futur

null

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.