22/01/2016

> Energie / Transition environnementale

Le Power-to-Gas : l’avenir des énergies renouvelables ?

A l’occasion de la COP 21, qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, ont fleuri une multitude de projets visant à proposer des solutions pour la transition énergétique. Parmi tous les sujets discutés, l’hydrogène commence à s’imposer comme un vecteur incontournable de cette transition énergétique.

Déjà utilisé dans plusieurs applications industrielles (raffinage du pétrole, production d’ammoniac…), on en entend également de plus en plus parler dans deux autres domaines : la mobilité verte, et le stockage de masse de l’électricité, notamment dans une perspective de croissance importante de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Dans ce cadre, ce dossier se propose de présenter l’une des applications montantes de l’hydrogène, le power-to-gas, qui consiste à transformer l’électricité en gaz pour l’injecter dans un réseau.

La première partie du dossier propose une brève présentation des principes du power-to-gas et de ses enjeux dans le cadre de l’intégration croissante des ENR au mix énergétique. La seconde partie passe en revue quelques démonstrateurs, français et européens, qui expérimentent actuellement le power-to-gas.

Sommaire du dossier :

I. Enjeux et problématiques du power-to-gas

  • Principes généraux
  • Le P2G, un élément incontournable du mix énergétique en 2030 ?
  • Une voix divergente : le rapport de France Stratégie

II. Revue de projets

  • Jupiter 1000
  • GRHYD
  • Ailleurs en Europe

A télécharger : Dossier Power-to-Gas (PDF, 605 Ko)

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référente Veille et Intelligence économique

04 79 25 36 88

http://www.ardi-rhonealpes.fr/

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.