04/11/2015

> Autre

Croissance externe : un accompagnement adapté aux PME

La Région Rhône-Alpes, assistée par l'ARDI, lance, en partenariat avec le Cetim, la CGPME, le Medef Rhône-Alpes une nouvelle action collective visant à accompagner les PME dans leur projet de croissance externe. Cette action fait partie intégrante du programme régional Plan PME.

L’action collective « Croissance externe » s’adresse aux entreprises qui n’ont pas la capacité interne de gérer des opérations de croissance externe (rachat de sociétés concurrentes ou complémentaires). Elle est destinée à apporter aux PME participantes les clés pour adopter la meilleure stratégie, leur permettre de s’approprier les outils et techniques adaptés, et d’évaluer tous les impacts liés à leur projet.

Son déroulement privilégie une approche modulaire en deux temps avec une phase 1 de sensibilisation s’adressant au plus grand nombre de PME. Celle-ci vise à acculturer les entreprises aux différentes étapes d’un projet de croissance externe (initiation). Cette première phase comprend cinq demi-journées de  formation collective et trois demi-journées d’accompagnement sur deux mois pour notamment aider le dirigeant à formaliser son projet.

Suite à cette première phase, une validation via un dossier constitué de livrables spécifiques permettra au comité d’orientation de donner son « aval » pour le passage à la phase 2. Le comité d’orientation évaluera notamment la pertinence de la poursuite de l’accompagnement en fonction du niveau de maturité du projet. 

Cette phase 2 se déroule sur une durée maximale de dix mois avec dix demi-journées d’accompagnement individuel et quatre demi-journées de formation collective (approfondissement). Elle est dédiée au coaching du dirigeant.

L’action collective « Croissance externe » qui est cofinancée par la Région Rhône-Alpes, s’appuie dans sa phase expérimentale sur trois organismes régionaux : le Cetim, la CGPME et le Medef Rhône-Alpes. Il est à noter que ces trois partenaires sont déjà des porteurs d’actions collectives du Plan PME (notamment Stratégie PME, Finance PME et Levée de fonds).

Le nombre de place pour cette phase d’expérimentation est limité. Chaque structure partenaire va gérer un groupe de six à neuf PME pour la phase 1 et de trois à six pour la phase 2.

Pour en savoir plus sur le Plan PME, rendez-vous sur le site Internet du dispositif.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référent Plan PME

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.