07/09/2015

> Projets européens

Les soutiens pour identifier des partenaires pour le montage de projets européens

Identifier des partenaires pour le montage de projets européens collaboratifs et innovants peut représenter un défi pour les petites et moyennes entreprises. Plusieurs acteurs de la région Rhône-Alpes vous proposent leur soutien dans cette étape primordiale.

De nombreux acteurs peuvent répondre aux interrogations des entreprises régionales concernant les partenariats technologiques et de recherche et développement en vue du montage de projets collaboratifs : les pôles de compétitivité, les membres du réseau Enterprise Europe Network (dont l’ARDI fait partie), les cellules Europe des universités, les grandes écoles et les centres de recherche, les points de contact nationaux. La région Rhône-Alpes possède également une délégation de représentation permanente à Bruxelles.

Par ailleurs, il existe plusieurs sites internet consacrés à la recherche de partenaires, par secteurs d’activités. Egalement, vous pouvez assister à des événements d’information et des rencontres bilatérales afin de développer votre réseau.  Retrouvez sur la fiche « Réseau Europe Rhône-Alpes : comment trouver des partenaires ? » tous les renseignements dont vous avez besoin.

Une base de recherche de partenaires proposée par le réseau Enterprise Europe Network

Dans un précédent article, nous évoquions déjà la base de données de recherche de partenaires (Partnership Opportunities Database – POD) mise à disposition des entreprises par le réseau Enterprise Europe Network (EEN).

Cette base de données contient à ce jour près de 10 000 profils actifs exprimant des recherches de partenaires commerciaux ou technologiques. Parmi celles-ci l’ARDI sélectionne ceux concernant les sept domaines de spécialisation intelligente (DSI) définis dans la Stratégie Régionale d’Innovation en Rhône-Alpes, ou encore, ceux concernant les projets collaboratifs européens au sens large.

Vous pouvez télécharger notre dernière lettre d’opportunités qui concerne spécifiquement les projets collaboratifs européens. La sélection consiste à sélectionner différents mots-clés dans la base de données POD, afin de n’obtenir que des résultats d’annonces qui concernent explicitement Horizon 2020, EUROSTARS ou les projets collaboratifs en général.

Voici les différentes opportunités de projets collaboratifs européens en cours de montage classés par thématiques sélectionné dans notre dernière lettre d’opportunités :

  • 2 pour « Instrument PME »
  • 3 pour “Fast Track To Innovation”
  • 2 sur « Intelligent Transport and Mobility »
  • 1 sur « Health »
  • 3 sur « Industrial Processes »
  • 1 sur « Energy Efficiency »
  • 3 sur « Information & Communication Tools (ICT) »
  • 3 sur « Food & Agriculture »
  • 3 pour « EUROSTARS »
  • 3 pour « Excellent Science »

Si l’une de ces projets ou de ces consortiums en cours de montage vous intéresse, contactez l'ARDI (formulaire en bas de page).

Vous pouvez également vous faire accompagner dans votre recherche de partenaire par un cabinet de conseil spécialisé grâce au dispositif Incub’Europe de la région Rhône-Alpes.

bandeau logos EEN

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référent Bureau Europe - Enterprise Europe Network & Incub'europe

06 29 48 65 53

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.