07/09/2015

> Innovation par les usages

Pratiquer l’innovation par les usages

Le programme Séminaire Dirigeant, piloté par l’ARDI, s’enrichit d’une nouvelle action collective : « Améliorer son offre par l’innovation Usages ». Elle est déployée sur l’ensemble de la région par la Cité du Design.

L’innovation n’est plus seulement technologique. Elle doit s’appuyer sur la prise en compte des utilisateurs, qu’ils soient clients ou futurs clients de l’entreprise. L’  « approche Usages » prend en compte les utilisateurs en les intégrant très en amont de la conception d’un produit ou d’un service et de manière collaborative.

L’innovation par les usages est un des axes forts de la stratégie régionale d’innovation. Elle se matérialise aujourd’hui par le lancement d’une nouvelle action collective du programme Séminaire Dirigeant qui fait partie intégrante du Plan PME.

Cette nouvelle action collective pilotée par l’ARDI, dénommée « Améliorer son offre par l’innovation Usages », est déployée sur l’ensemble de la région par la Cité du Design.

Elle s’adresse à des dirigeants de TPE et PME (4 à 250 salariés, 500 K€ à 50 M€), partageant le même enjeu d’innovation et souhaitant implanter durablement une approche centrée « Utilisateur » dans leur processus de conception d’un produit ou d’un service.

Ces entreprises recherchent une meilleure adéquation avec l’état du marché et son évolution probable. Elles veulent s’appuyer sur leurs acquis, sur les attentes des usagers finaux, et s’ouvrir aux expériences nouvelles et au partage de bonnes pratiques.

L’objectif de cette action collective est d’apporter à l’entreprise les méthodologies et outils pragmatiques permettant d’intégrer l’ « approche Usages » dès la phase de conception du projet jusqu’à la formalisation d’un cahier des charges cohérent.

Son programme propose à un groupe de 7 à 10 dirigeants une formation collective (4 journées) et un accompagnement individuel (5 ½ journées de conseil au cœur de l’entreprise) qui se déroulent en parallèle sur une durée de 4 à 8 mois.

Animées par des consultants spécialisés, les sessions collectives offrent des apports méthodologiques et pédagogiques, des supports applicatifs, et favorisent les échanges et l’épanouissement d’une synergie entre dirigeants.

Le conseil individuel en entreprise accompagne le projet : diagnostic, analyse des besoins définition des priorités à adresser, des actions à mettre en place, jusqu’à la finalisation du plan d’action défini avec le dirigeant.

 

Pour en savoir plus sur Séminaire Dirigeant «Améliorer son offre par l’innovation Usages », contactez :
Fleur ETTWILLER
Chargée de Mission
Cité du Design
04.77.49.31.94
06.76.48.79.28
Fleur.ettwiller@citedudesign.com

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référente Action Collective Séminaire Dirigeants

04 37 37 85 80 - 06 15 06 81 25

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.