19/08/2015

> Numérique / Innovation par les usages

Retour sur Innorobo et les Etats Généraux de la Robotique

La 5ème édition d’Innorobo avait lieu du 1er au 3 juillet 2015, à la Cité Internationale de Lyon. Organisé par Innoecho, ce salon européen dédié à la robotique industrielle et de service était l'occasion de faire le point sur les développements récents en robotique.

L’édition 2015 d’Innorobo a montré une orientation marquée par les usages industriels avec notamment l’explosion de la cobotique, partie émergente d’une robotique intelligente, qui se distingue de l’automate.

On note une convergence des forces locales pour se mettre au niveau des nouvelles exigences de la robotique. Ainsi s’observe une forte mobilisation des régions, marquées par des spécialisations des stratégies régionales d’innovation (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Rhône-Alpes).

Certaines applications robotiques sont quasiment matures, et certains robots se distinguent en termes d’intelligence embarquée et de décisions des machines, comme Sileane (choix de l’outil en fonction de la pièce ramassée), Balyo (gestion de robots mobiles dans les entrepôts), Toutilo (robot agricole suiveur) ou encore les robots d’assistance au geste du chirurgien. Cette stimulation en robotique provoque une profusion d’objets robotiques dans tous les domaines, et ce seront les usagers qui choisiront les applications qu’ils retiennent.

 

Consultez notre compte-rendu complet de l'événement Innorobo et des Etats Généraux de la Robotique 2015.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Chargée de veille

http://www.ardi-rhonealpes.fr

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.