08/07/2015

Plan PME : plus de 5000 accompagnements d’entreprises en 4 ans

Le Plan PME a été lancé en 2011 par la Région Rhône-Alpes, en lien avec l’Etat. Coordonné par l’ARDI, ce dispositif, unique en France, offre aux PME rhônalpines un accompagnement global et dans la durée de leurs projets de croissance.

Afin de répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées dans les entreprises en matière de stratégie, performance, innovation, finance, commercial… le Plan PME mobilise plus de 300 structures régionales et locales (CCI, CMA, syndicats patronaux…) réparties sur l’ensemble du territoire rhônalpin.

Quatre ans seulement après son lancement, ce sont déjà plus de 5.000 accompagnements qui ont permis à près de 3.400 entreprises participantes d’accéder à des prestations de conseil et de formation de haut niveau, à des coûts accessibles, grâce à une prise en charge financière de la Région Rhône-Alpes et de l’Europe pour un budget annuel de 15 millions d’euros.

Une mobilisation sans précédent des acteurs régionaux

Le succès de ce dispositif est à mettre à l’actif de la mobilisation de plus de 300 acteurs régionaux (CCI, CMA, organisations professionnelles et patronales, centres techniques, associations de développement économique de Rhône-Alpes…) pour piloter les différents programmes qui composent le Plan PME et les déployer sur l’ensemble du territoire.

Ce succès tient également à la complémentarité des programmes d’accompagnement proposés aux entreprises et à leur évolution permanente pour coller au plus près de leurs attentes. Les PME sont séduites par ce dispositif car il leur propose des actions pragmatiques qui se traduisent par des résultats opérationnels tangibles.

Des programmes d’accompagnement harmonisés

C’est en 2010 que les pouvoirs publics ont confié à l’ARDI l’ingénierie globale du Plan PME et l’animation d’un groupe projet pour rassembler et harmoniser les différentes actions collectives existantes dans le précédent dispositif (Programme Rhône-Alpes pour la sous-traitance). Les objectifs étaient de plusieurs ordres : garantir aux entreprises la qualité du contenu de chaque action collective par une standardisation des méthodes d’intervention et de pilotage ; élargir l’offre du dispositif pour couvrir l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontées les PME ; développer une logique de parcours entre les différents programmes collectifs ; augmenter de façon significative le nombre d’entreprises bénéficiaires en Rhône-Alpes par une communication et un déploiement coordonnés sur tout le territoire.

8 domaines d’action et 19 programmes collectifs

Le Plan PME est structuré en huit grands domaines d’action :

  • stratégie
  • finance
  • performance
  • systèmes d'information (SI)
  • commercial et international
  • innovation
  • environnement
  • ressources humaines (RH)

Ces huit domaines d’action se déclinent en 19 programmes collectifs tels que Stratégie PME, Innovation PME, Performance PME, Excellence organisationnelle, Finance PME, Levée de fonds…

Un programme collectif, quel qu’il soit, comprend toujours au moins trois étapes : des séminaires collectifs, des formations et des séances d’accompagnement individuel par demi-journées.

Après une évaluation précise de sa situation, différents programmes peuvent être proposés au chef d’entreprise, correspondant à ses besoins présents, et dans une logique de parcours, à ses besoins futurs.

Les programmes du Plan PME sont pilotés à l’échelle régionale par un réseau de partenaires coordonné par l’ARDI Rhône-Alpes et composé de l’Afnor, Aravis, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Rhône-Alpes, le Cetim, la CGPME Rhône-Alpes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Rhône-Alpes, l’Espace Numérique Entreprises, le Medef Rhône-Alpes, Coop de France et Thésame. 

Chiffres clés


departements domaines

secteur effectifs

prgrammes

Des intervenants sélectionnés et formés à la méthodologie du Plan PME

Pour garantir un haut niveau d’exigence, les consultants et formateurs du dispositif sont sélectionnés sur appel d’offres, puis formés à la méthodologie du programme du Plan PME sur lequel ils interviennent.

Ils sont à la fois experts, animateurs et pédagogues et s’engagent contractuellement à respecter le cahier des charges du programme sur lequel ils ont été sélectionnés. Grâce aux financements publics, le coût résiduel pour l’entreprise, n’est en moyenne que d’un tiers du coût global du programme.

De surcroît, l’ingénierie financière ayant été réalisée en amont par les acteurs du dispositif, les formalités administratives pour bénéficier du dispositif sont réduites à leur strict minimum.

Des résultats opérationnels concrets dans les entreprises

Les actions du Plan PME s’inscrivent dans une double logique de résultat et de pérennisation.

Quelques exemples de résultats :

  • augmentation des ventes en ligne de 38% (SI PME)
  • progression du taux de service client de 58% à 92% (Performance PME)
  • progression du chiffre d’affaires de 17% (commercial PME)
  • diminution de la consommation énergétique de 20% (ACCES Rhône-Alpes – efficacité énergétique).

Plan PME : évolutions à court et moyen terme

Parce que l’environnement de la PME est complexe et changeant, l’offre du Plan PME se doit de s’adapter et de s’enrichir en permanence. C’est ainsi, par exemple, que l’offre s’est enrichie en 2014 d’une nouvelle action « Levée de fonds » pour permettre de répondre aux besoins de développement des entreprises. Côté production, le Plan PME vient dernièrement de lancer plusieurs nouvelles actions collectives : l’une destinée à l’optimisation des paramètres de coupe d’usinage, une deuxième sur l’accompagnement des entreprises régionales vers la fabrication additive (impression 3D…), et une troisième sur l’utilisation de logiciels de simulation numérique.

Deux autres actions vont venir très prochainement compléter la palette déjà très large du Plan PME : une toute nouvelle visant à accompagner les entreprises dans un projet de « Croissance externe » et, pour la deuxième, une variante « Go Export + » qui permettra, via un accompagnement dans la durée, de faire réussir un projet à l’international.

Pour en savoir plus sur le Plan PME et disposer de la présentation détaillée de chacun de ses programmes, connectez-vous sur www.planpme.rhonealpes.fr

Le bilan de ce dispositif a été présenté à la presse lundi 6 juillet en présence de Jean-Louis Gagnaire, Vice-Président du Conseil régional Délégué au développement économique, à l’industrie, aux PME, et à l’innovation.


Cette conférence de presse a donné lieu à des articles dans un certain nombre de journaux régionaux comme :

  • La Tribune
  • Le Progrès
  • MEDEF
  • Yahoo Finance

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Chef de projet Plan PME

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.