Accueil  〉  L'ACTUALITÉ  〉  Les projets de R&D collaboratifs en Rhône-Alpes

07/07/2014

Les projets de R&D collaboratifs en Rhône-Alpes

Descriptif des 21 projets de R&D collaboratifs impliquant des pôles de compétitivité rhônalpins sélectionnés dans le cadre du 17e appel à projet du fonds unique interministériel (FUI).

Deux fois par an, l’appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) est lancé et sélectionne des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Ce FUI vise à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans.


Obligatoirement pilotés par une entreprise, ces projets doivent associer au moins deux entreprises, un organisme de recherche ou de formation, et être préalablement labellisés par un pôle de compétitivité.

Télécher la synhèse : Les projets collaboratifs de R&D en Rhône-Alpes (PDF, 278 Ko)


Le 17e appel à projets FUI s’est clôt le 29 novembre 2013 et les résultats ont été annoncés fin mai 2014. 65 nouveaux projets de R&D collaboratifs ont été aidés pour un montant de 50 M€, sur 134 dossiers qui avaient été présentés. Outre l’aide financière de l’Etat, ces projets bénéficieront de l’aide financière des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 39 M€.


Sur les 65 projets sélectionnés dans le cadre du FUI, 21 impliquent des pôles de compétitivité rhônalpins. Ils sont détaillés dans le dossier joint, par secteur d’application.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Référente veille et prospective

04 72 60 00 52

http://www.ardi-rhonealpes.fr

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.