10/07/2014

> Numérique

Préparez votre présence au prochain CES

Le prochain CES, l’un des plus importants salons consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, se déroulera du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas. Comment mettre en valeur votre innovation afin de vous démarquer parmi les autres exposants ? Quels bénéfices tirer d’une présence au CES 2015 ?

Le prochain CES, l’un des plus importants salons consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, se déroulera du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas. Comment mettre en valeur votre innovation afin de vous démarquer parmi les autres exposants ? Quels bénéfices tirer d’une présence au CES 2015 ?

Le Consumer Electronic Show est l’un des plus importants salons consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se déroule tous les ans à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) et est organisé par la Consumer Electronics Association. La prochaine édition aura lieu du 6 au 9 janvier 2015. Et si vous y participiez ?

Chaque année, ce salon mobilise près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3 000 exposants. Près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l’échelle mondiale sur chaque édition. Environ 8000 journalistes sont présents lors de cette manifestation.

Si ces chiffres peuvent paraître démesurés, il existe toutefois des dispositifs et moyens pour se démarquer parmi les autres innovateurs. Lors d’un événement organisé par l’ARDI le 1er juillet dernier (et organisé tous les ans depuis 2003), les start-up rhônalpines ayant participé à la dernière édition du salon ont témoigné de tous les bénéfices qu’elles ont pu tirer de leur présence au CES. Les interventions de professionnels habitués du CES ont également donné des conseils pour préparer votre présence au prochain CES.

Exposez au CES Unveiled

La Consumer Electronics Association organise en amont du CES des événements pour les journalistes, analystes, investisseurs,  influenceurs, afin de leur présenter en avant-première certaines innovations technologiques présentes au CES. C’est l’opportunité pour un nombre limité de start-up de présenter leur offre aux influenceurs et de gagner en notoriété en amont du salon.

Le prochain CES Unveiled Paris aura lieu le 22 octobre 2014. Il est prévu qu’une vingtaine d’innovations soient présentées, toutes ne sont pas encore sélectionnées. D’autres éditions sont prévues ou ont eu lieu à Shanghaï, Varsovie, New York, Las Vegas.

Plus d’informations : CES Unveiled Paris

Bénéficiez d’aides régionales

La Région Rhône-Alpes soutient la mise en place d’un Plan de Développement International (PDI) dans chacun des pôles de compétitivité et clusters Rhône-Alpes. Ce dispositif peut prendre en charge une partie de la participation à des missions et salons à l’étranger dans un cadre collectif.

Plus d’informations sur ce dispositif : contactez le chargé de mission International du Pôle ou cluster vous concernant.

Participez à des programmes d’accompagnement

« Go To Vegas – CES 2015 » est un programme d’accompagnement des start-up françaises au sein du CES 2015, assuré par Mon Territoire Numérique. Il consiste en l’accompagnement d’une délégation d’une quarantaine de start-up françaises sur le salon, qui disposeront d’un espace d’exposition à l’Eureka Park, l’espace qui accueillera plus de 300 start-up du monde entier en 2015. L’accompagnement  consiste en une préparation amont, lors du salon (relations presse, rendez-vous d’affaire, débriefing) et un accompagnement aval dans la capitalisation des contacts noués lors du CES.

Plus d’informations : www.monterritoirenumerique.com

Sébastien Côte, sebastien.cote@monterritoirenumerique.com

 

Xavier Dalloz Consulting propose depuis 14 ans un voyage d’étude au CES à destination des entreprises « grands comptes » françaises. Cette mission doit permettre aux participants, qu’ils soient issus des directions techniques, stratégiques ou des départements marketing de tirer le meilleur parti de leur présence. Bien au-delà de la dimension logistique, des consultants et experts aident les participants à la mission à décrypter et mettre en perspective les informations recueillies au cours du CES.

Plus d’informations : www.dalloz.com

Suivez les traces des entreprises exposant en 2014

Deux entreprises ayant exposé au CES 2014 à l’Eureka Park, très satisfaites des retombées du salon, donnent leurs conseils aux futurs participants.

Leurs multiples objectifs ont été atteints : avoir un retour marché sur leurs produits, sentir la tendance mondiale, rencontrer et contractualiser avec les acteurs majeurs du domaine, échanger des bonnes pratiques entre entrepreneurs,  faire de la veille sur les autres produits, sourcer les composants, etc.

Ils insistent sur l’importance d’une approche marketing, très visuelle, un discours allant à l’essentiel, afin de marquer les visiteurs. Ils suggèrent également d’avoir sur le stand une personne parlant couramment l’anglais pour les interviews TV survenant à l’improviste.
Afin de capter un plus grand nombre de visiteurs sur leur stand et de capitaliser sur les rencontres, ils suggèrent de travailler le parcours client, d’organiser des concours pour récupérer les cartes de visite.

Egalement très important, le débriefing quotidien en fin de journée permet d’échanger sur les rencontres de la journée et de préparer le lendemain.

En définitive, ces entreprises ont eu de belles opportunités lors du salon qui se sont avérées très utiles dans le développement de leurs produits. Elles soulignent également la grande énergie qui se dégage du CES et qui est très porteuse pour le développement de leur entreprise.


Si une participation au CES peut paraître coûteuse, les bénéfices que vous pouvez en tirer sont grands. N’hésitez pas à contacter Sébastien Berger ou François Payot de l’ARDI Rhône-Alpes qui pourront vous mettre en lien avec les différentes structures citées dans cet article : sebastien.berger@ardi-rhonealpes.frfrancois.payot@ardi-rhonealpes.fr.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

ARDI Rhône-Alpes

Réferent Veille et prospective

04 72 60 00 52

http://www.ardi-rhonealpes.fr

Contact général

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.