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20/01/2017

L’Agence Régionale : le nouvel interlocuteur privilégié des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 janvier 2017, l’ARDI Rhône-Alpes et l’ARDE Auvergne ont fusionné pour donner naissance à l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes (nom provisoire).

Pour accompagner le développement économique régional, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mutualiser les forces du territoire en créant l’Agence Régionale, en lien avec les EPCI (métropoles, communautés de communes, d’agglomérations, urbaines) et les départements.

Objectif : faciliter la lisibilité de l’accompagnement des entreprises du territoire en faisant de cette agence leur point d’entrée unique. Véritable outil au service de la stratégie économique et d’innovation de la région, l’Agence Régionale, elle simplifiera leurs démarches pour accéder aux bons dispositifs.

L’Agence Régionale accompagne les entreprises de manière opérationnelle à tous les stades de leur développement en région et jusqu’à l’international : développement commercial, gestion active des compétences, soutien aux projets d’innovation, participation aux projets et aux financements européens et aide à l’internationalisation.

5 missions piliers

  • Le développement économique : soutenir les filières économiques majeures de la région et les entreprises qui en font partie. L’Agence Régionale sera ainsi la porte d’entrée des entreprises pour leur proposer un accompagnement individualisé. Selon le besoin, elle accompagnera elle-même l’entreprise ou l’orientera vers le meilleur partenaire en région, permettant aux dirigeants d’entreprise de gagner un temps précieux dans l’identification du bon interlocuteur. Santé, agriculture, numérique, industrie du futur… 8 domaines d’excellence ont été identifiés comme primordiaux dans le développement économique régional. La nouvelle agence travaillera sur l’animation et la valorisation de ces filières, en lien avec les pôles de compétitivité et les clusters.
  • L’innovation : l’innovation est un pilier majeur de la croissance économique. L’agence accompagnera particulièrement les start-up, PME-PMI innovantes et entreprises à fort potentiel de croissance dans leurs projets innovants, en lien avec les structures incontournables (Bpifrance, French Tech, clusters, pôles de compétitivité…). Elle aura un rôle de fédérateur des acteurs de l’innovation, notamment sur les thématiques clés que sont l’industrie du futur, l’économie circulaire ou encore l’innovation par les usages, en provoquant les échanges entre PME, grands industriels et monde de la recherche.
  • Le développement international : avec 17000 entreprises exportatrices, Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des premières régions françaises à l’international. L’Agence Régionale aura pour mission d’appuyer cette dynamique via un accompagnement individualisé (conseil, service) et collectif (délégation à l’étranger). L’agence fera aussi bénéficier les entreprises de son expertise concernant les projets européens et les financements associés.
  • La formation : cette mission est une grande nouveauté pour l’Agence Régionale. Elle répond à une problématique forte d’anticiper et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises. L’objectif sera clairement la réactivité et l’adaptabilité des formations aux besoins des entreprises. La mission de l’agence sera de détecter les métiers en développement en anticipant les besoins RH sur les domaines d’excellence de la région.
  • L’attractivité et l’accueil de nouvelles entreprises : 2ème région française pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes souhaite poursuivre cette dynamique en attirant de nouvelles entreprises. Promouvoir et « vendre » la région dans le monde sera ainsi l’une des missions majeures de l’agence : prospecter des entreprises françaises et étrangères en développement, via des campagnes de communication, des salons professionnels ou des rendez-vous en face à face. Elle proposera aux investisseurs un accompagnement complet, de l’identification de locaux et de terrains au soutien dans leur recrutement de personnel.

Proximité et réactivité

Résultat de la fusion de 2 agences régionales, ARDE et ARDI, l’Agence Régionale sera par nature ouverte aux autres structures territoriales. Objectif : orienter l’entreprise vers le meilleur service et assurer une proximité avec les chefs d’entreprise sur tout le territoire. Pour ce faire, un lien fort avec les agences locales est essentiel.

L’Agence Régionale dispose dès aujourd’hui de 3 sites majeurs répartis sur la région, à l’ouest (Clermont- Ferrand), au centre (Lyon) et à l’est (Le Bourget du Lac). Suite aux partenariats en cours de définition entre la Région et les Départements, d’autres antennes devraient permettre à la nouvelle agence de couvrir efficacement tout le territoire.

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