Accueil  〉  About ARDI  〉  Introduction

20/01/2017

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : le nouvel interlocuteur privilégié des entreprises régionales

Le 16 janvier 2017, l’ARDI Rhône-Alpes et l’ARDE Auvergne ont fusionné pour donner naissance à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Pour accompagner le développement économique régional, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mutualiser les forces du territoire en créant l’Agence Régionale, en lien avec les EPCI (métropoles, communautés de communes, d’agglomérations, urbaines) et les départements.

Objectif : faciliter la lisibilité de l’accompagnement des entreprises du territoire en faisant de cette agence leur point d’entrée unique. Véritable outil au service de la stratégie économique et d’innovation de la région, l’Agence Régionale simplifiera leurs démarches pour accéder aux bons dispositifs.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises accompagne les entreprises de manière opérationnelle à tous les stades de leur développement en région et jusqu’à l’international : développement commercial, gestion active des compétences, soutien aux projets d’innovation, participation aux projets et aux financements européens et aide à l’internationalisation.

5 missions piliers

  • Le développement économique : soutenir les filières économiques majeures de la région et les entreprises qui en font partie. Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sera ainsi la porte d’entrée des entreprises pour leur proposer un accompagnement individualisé. Selon le besoin, elle accompagnera elle-même l’entreprise ou l’orientera vers le meilleur partenaire en région, permettant aux dirigeants d’entreprise de gagner un temps précieux dans l’identification du bon interlocuteur. Santé, agriculture, numérique, industrie du futur… 8 domaines d’excellence ont été identifiés comme primordiaux dans le développement économique régional. La nouvelle agence travaillera sur l’animation et la valorisation de ces filières, en lien avec les pôles de compétitivité et les clusters.
  • L’innovation : l’innovation est un pilier majeur de la croissance économique. L’agence accompagnera particulièrement les start-up, PME-PMI innovantes et entreprises à fort potentiel de croissance dans leurs projets innovants, en lien avec les structures incontournables (Bpifrance, French Tech, clusters, pôles de compétitivité…). Elle aura un rôle de fédérateur des acteurs de l’innovation, notamment sur les thématiques clés que sont l’industrie du futur, l’économie circulaire ou encore l’innovation par les usages, en provoquant les échanges entre PME, grands industriels et monde de la recherche.
  • Le développement international : avec 17000 entreprises exportatrices, Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des premières régions françaises à l’international. Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises aura pour mission d’appuyer cette dynamique via un accompagnement individualisé (conseil, service) et collectif (délégation à l’étranger). L’agence fera aussi bénéficier les entreprises de son expertise concernant les projets européens et les financements associés.
  • La formation : cette mission est une grande nouveauté pour Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Elle répond à une problématique forte d’anticiper et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises. L’objectif sera clairement la réactivité et l’adaptabilité des formations aux besoins des entreprises. La mission de l’agence sera de détecter les métiers en développement en anticipant les besoins RH sur les domaines d’excellence de la région.
  • L’attractivité et l’accueil de nouvelles entreprises : 2ème région française pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes souhaite poursuivre cette dynamique en attirant de nouvelles entreprises. Promouvoir et « vendre » la région dans le monde sera ainsi l’une des missions majeures de l’agence : prospecter des entreprises françaises et étrangères en développement, via des campagnes de communication, des salons professionnels ou des rendez-vous en face à face. Elle proposera aux investisseurs un accompagnement complet, de l’identification de locaux et de terrains au soutien dans leur recrutement de personnel.

Proximité et réactivité

Résultat de la fusion de 2 agences régionales, ARDE et ARDI, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sera par nature ouverte aux autres structures territoriales. Objectif : orienter l’entreprise vers le meilleur service et assurer une proximité avec les chefs d’entreprise sur tout le territoire. Pour ce faire, un lien fort avec les agences locales est essentiel.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dispose dès aujourd’hui de 3 sites majeurs répartis sur la région, à l’ouest (Clermont- Ferrand), au centre (Lyon) et à l’est (Le Bourget du Lac). Suite aux partenariats en cours de définition entre la Région et les Départements, d’autres antennes devraient permettre à la nouvelle agence de couvrir efficacement tout le territoire.

 


Traités de Fusion

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises constitue l’Agence dédiée au développement économique et territorial à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Loi n°2015-901 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi « NOTRé »), a réorganisé les compétences des collectivités territoriales, notamment dans le domaine du développement économique. Il en résulte que les Départements, dont la clause générale de compétence a été supprimée, ne disposent plus, sauf exceptions, d’attributions en matière de développement économique mais peuvent intervenir au titre notamment de la solidarité territoriale.

A cet effet, les structures départementales créées par les Départements ont désormais vocation à être soutenues en majorité par la Région ; le soutien financier du Département ne pouvant subsister que de manière ponctuelle, dans le cadre des exceptions prévues par la Loi « NOTRé ».

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises s’est donc rapprochée des différentes structures départementales existant sur le territoire régional pour envisager leur intégration.

Le fait qu’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises constitue le nouvel outil du développement économique et des territoires à l’échelle régionale a conduit les parties à mettre en œuvre une procédure de fusion par absorption des structures départementales par l’Agence. Cette procédure prévue par l’article 9-1 de la Loi du 1er juillet 1901 permettra de regrouper ces associations en une seule.

En application de l’article 15-4 du Décret du 16 août 1901, les documents des Traités de fusion sont mis à disposition trente jours avant la date des délibérations appelées à statuer sur le projet.

Télécharger les traités de fusion (Archive Zip, 72 Mo)

Nos derniers tweets

Restons connectés

Abonnez-vous à notre magazine Impact Innovation & à nos Newsletters

Retrouvez les témoignages des entreprises qui font l’innovation en Rhône-Alpes et suivez l’actualité du développement et de l’innovation dans votre boîte e-mail tous les mois.

M'abonner aux publications

Consulter les publications